Le télétravail, un enjeu d’avenir pour les territoires ruraux.

Dans le cadre du projet « Pays d’Accueil d’Activités Tertiaires » porté par le Pays Bourgogne Nivernaise (projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale par la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale), l’adebCosne a suggéré l’organisation d’une rencontre entre les acteurs économiques de la communauté de communes Loire et Nohain et des institutions ayant une expérience dans la mise en place du  » télétravail » sur leur territoire.

Cette nouvelle forme d’organisation du travail qui utilise les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), permet aux salariés d’effectuer leurs tâches hors des locaux de l’employeur, et ce, de façon régulière. Les « télétravailleurs » peuvent travailler depuis leur domicile ou bien se déplacer dans un « télécentre » proche de chez eux. Cette nouvelle façon de concevoir et d’organiser le travail offre de nombreux avantages, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociétaux.

Grâce à une collaboration étroite entre le Pays Bourgogne Nivernaise et l’adebCosne, une journée d’étude du territoire de l’Orne, département pionnier en matière de télétravail, a donc été organisée. Une délégation d’une vingtaine de personnes, élus et techniciens, s’est rendue à Alençon, Boitron, Bellême, pour rencontrer l’équipe de l’Agence de Développement de l’Orne et les représentants des collectivités bénéficiant de télécentres en activité. Cette journée a permis aux différents membres de la délégation de mesurer l’impact de ces nouvelles installations sur le développement économique en zone rurale : les télécentres permettent à la fois d’attirer les salariés désirant profiter d’un cadre de vie rural, tout en permettant aux travailleurs locaux d’envisager des collaborations avec des entreprises éloignées de leur lieu de résidence.

Publicités
Cet article a été publié dans Développement économique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le télétravail, un enjeu d’avenir pour les territoires ruraux.

  1. Kano dit :

    Nulle part il est possible de lire quand ces fameux TELEcentres seront opérationnels dans la bonne ville de la Charité sur Loire.
    Pas le moindre calendrier d’avancement du projet qui pourtant semble être une priorité.
    Peut-on admettre que 2012 sera l’année de la création de ces premiers centres ?
    Merci de votre aide aimable et efficace.

    Bien cordialement.

    Jigoro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s