Télémédecine : quelques exemples concrets

Télédialyse à Nancy : Des données physiologiques (poids, pression artérielle debout et assis) sont saisies par le patient ou l’infirmière qui l’accompagne puis transmises par Internet vers un système expert permettant de sélectionner les urgences à traiter. Les alertes et le résumé des évènements de la journée sont envoyés par messagerie électronique sécurisée aux spécialistes pour faciliter le suivi.

« Nous pouvons ainsi envoyer une prescription médicamenteuse au patient pour corriger sa tension artérielle sans qu’il ait besoin de venir nous voir »  explique le Dr Jacques Chanliau, directeur de l’ALTIR. (Source Les dossiers du SNITEM  Printemps 2009 N°177) http://www.altir.fr/j16/index.php/association

Télécardiologie à Lille : Le holter implantable est un dispositif médical, de la taille d’un briquet, implanté sous la peau, permettant d’analyser l’électrocardiogramme en temps réel et d’enregistrer automatiquement ou manuellement un certain nombre de tracés qui doivent être valider secondairement par le médecin.) qui permet l’enregistrement en continu des électrocardiogrammes. La télécardiologie permet également le suivi à distance des pacemakers comme le suivi à distance  des défibrillateurs implantables.

Télémedecine appliquée aux plaies : http://www.telap.org/ ou https://lr.cicat.org/

Le réseau ville-hôpital du Languedoc-Roussillon permet la prise en charge de patients éloignés des centres hospitaliers en mettant à disposition de ses membres un service Intranet sécurisé permettant l’échange d’informations et photographies numériques pour les patients porteurs de plaies qui présentent des problèmes de plaies difficiles à cicatriser.
Ce service est accessible aux membres du réseau qui ont adhéré à préalablement à une charte.

Publicités
Cet article a été publié dans Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s