Un contrat territorial de lecture

Un état des lieux de la lecture a été réalisé en 2010, sur le Pays Bourgogne Nivernaise. Il a permis de recenser sur le territoire 48 lieux de lecture et 5 239 lecteurs (inscrits en bibliothèque) soit 9,14% des habitants. Ce pourcentage est bien inférieur au chiffre national qui est de 17%. Face à cette nécessité pour tous, les élus du Pays Bourgogne Nivernaise, avec le soutien du Conseil Général de la Nièvre, ont décidé de se mobiliser pour impulser et coordonner des actions de médiation lecture qui s’appuieront sur les acteurs locaux (élus, professionnels …).
Quatre actions sont proposées en partant de l’image, pour arriver aux récits et à la lecture :
•         « Des lecteurs en campagne » : Concours photographique et création d’une exposition photographique grand format itinérante.
•         « Croque-ciné » : une invitation faite aux habitants pour se réunir de manière conviviale afin de visionner un film.
•         « A vous de dire, à vous de lire » : Les petits et grands pourront se retrouver pour partager des récits de lecteurs, des extraits de livres aimés, etc…
•         « Des lecteurs en scène » :  Accompagné d’un metteur en scène ou d’un comédien, un petit groupe si possible composé de publics différents (âges, milieux, …) construira à partir de l’expérience de lecteur de chacun, une petite forme théâtrale.

Publicités
Cet article a été publié dans Le Pays. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s