Le Pays Bourgogne Nivernaise innove dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Il existe, sur les trois bassins de vie du Pays, des besoins de services non pris en compte à ce jour qui représentent des volumes de travail importants (services aux entreprises, aux collectivités et aux habitants : entretien d’espaces verts et d’espaces publics, propreté, petits services divers… ).
Par ailleurs, différents projets comme la création d’une entreprise d’insertion, d’une épicerie solidaire, l’entretien du futur Arbre de la Terre, maintenance des futurs télécentres, sont en réflexion et représentent également un potentiel d’activités à organiser.

Face à ces perspectives de travail, les potentiels humains existent avec plus de 3600 demandeurs d’emploi sur le territoire à fin novembre. Dès lors, la question se pose : Comment et avec quels moyens, pouvons-nous faire en sorte que ces potentiels humains disponibles localement, répondent aux demandes potentielles des entreprises, des collectivités locales et des habitants non pris en compte à ce jour ?

Quelques réponses existent aujourd’hui dans ce domaine, avec par exemple les cinq ateliers ou chantiers d’insertion portés par des Centres Sociaux (Varzy et Prémery) ou par des collectivités (CIAS de Clamecy, C.C. Loire et Nohain et C.C. du Pays Charitois). Mais à court terme les contraintes budgétaires des financeurs publics les fragilisent, et les contraignent à des taux d’autofinancement et des objectifs d’insertion qu’ils ne peuvent atteindre.

Publicités
Cet article a été publié dans Développement économique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s