Un exemple de l’utilité et de l’intérêt des nouvelles technologie dans le domaine de la dynamique du bien vieillir…

Ces technologies sont destinées essentiellement aux personnes âgées, mais également à toutes les personnes malades ou handicapées qui nécessitent de l’aide dans leur vie quotidienne. On parle aussi des technologies « du bien-vivre », ou technologies de l’autonomie.

Véritables petits auxiliaires de vie, ces machines ont vocations à simplifier les tâches de la vie courante, à venir au secours des mémoires défaillantes, à assurer une surveillance ou à faciliter la communication entre les utilisateurs, leurs proches, ou les équipes médicales. Bien sûr, on pense au spectaculaire robot à tout faire, mais les gérontechnologies se nichent le plus souvent dans des petits détails pratiques adaptés à leurs utilisateurs qui n’on pas nécessairement besoin (ou les moyens) d’équipement futuristes : un écran d’affichage ou un clavier plus grand, une commande multi-fonction, un pense-bête électronique qui se glisse dans la poche. Les gérontechnologies sont avant tout simples, pragmatiques, utiles et efficaces.

Le vieillissement de la population et l’évolution des technologies numériques suffisent à expliquer l’envolée de ce secteur d’activité. Dans 10 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé. On comprend mieux la course à l’innovation et la nécessité de structurer une profession qui se propose de répondre à l’un des enjeux majeurs de santé pour les prochaines décennies : le maintien des personnes à leur domicile et leur accompagnement dans leur autonomie.

(Source : http://territoires.gouv.fr)

Publicités
Cet article a été publié dans Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s