Le Pays fait son « chaud »

C’est dans une ambiance très « chaleureuse » (plus de 30° à l’ombre) que notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue jeudi 28 juin à Suilly-la-Tour.

Chacun a apprécié les mots d’accueil de Jean-Fernand Thibault qui a mis en valeur les nombreuses initiatives de sa commune et la qualité de son cadre de vie.

Pour l’essentiel, le débat a tourné autour, d’abord des finances, dont le trésorier Alain Dherbier, conforté par le Commissaire aux comptes, a indiqué qu’elles étaient en bon état… Des rapports d’activité ont également permis de souligner la très grande diversité des initiatives prises par le Pays que confirmait l’un des participants, représentant d’une branche professionnelle, qui s’étonnait, à l’issue de nos échanges, du très grand nombre de choses faites par le Pays sans que cela ne sache…

Les autres points abordés ont porté sur l’emploi, la création du Pôle d’Excellence Rurale qui mobilisera près de trois millions d’euros pour la création de télécentres et plus encore les questions de santé. A cet égard, nos remerciements vont à Michel Serin et Jean-Loup Lafeuillade d’avoir pu se libérer pour consacrer du temps à la réflexion qu’ils ont engagée avec l’ensemble des professionnels du territoire pour nous aider à concrétiser et la création des maisons de santé et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs indispensables à la qualité des soins proposés aux habitants de notre territoire.

Un projet de maison de santé pluridisciplinaire est en préparation à La Charité et l’ensemble des autres cantons travaillent étroitement les uns avec les autres pour permettre de favoriser l’implantation et le maintien essentiels des professionnels. Ainsi, chacun salue l’installation d’un nouveau médecin à Châteauneuf-Val-de-Bargis ce samedi 30 juin.

L’assemblée générale qui a réuni plus d’une centaine de personnes s’est terminée vers
20 heures 30 autour du verre de l’amitié constitué pour l’essentiel des productions locales…  Chacun, au final, s’est félicité de la plus-value apportée par le Pays. Non seulement parce qu’il permet d’échanger sur les initiatives prises par les uns et les autres de façon à mieux partager ce qui marche, mais aussi parce que s’est installé un climat convivial et de coopération entre les élus et les principaux acteurs qui, à travers la solidarité dont il témoigne, donne plus de poids à notre territoire. L’action entamée pour obtenir la création d’un Parc Naturel Régional ou encore le lobbying effectué pour défendre l’honneur de la Nièvre dans le cadre du débat sur le tracé de la future Ligne à Grande Vitesse en font la démonstration.

Gaëtan Gorce

L’info en + : Rapport annuel 2011 du Pays Bourgogne Nivernaise

Advertisements
Cet article a été publié dans Développement économique, Eau/Environnement, Habitat, Le Pays, Mobilité/Transport, Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s