Répondre aux besoins spécifiques des Entreprises locales

La naissance du projet dans les entreprises de mécanique de précision

Le Groupe Mécanique de Précision créé en 2003 sous l’impulsion de l’adebCosne regroupe 5 entreprises locales spécialisées dans les domaines de la mécanique de précision et de l’électronique. Ces TPE-PME fabriquent en petite série et en sous-traitance des pièces spécifiques à partir de matériaux spéciaux.
www.adebcosne.com/le-groupe-de-mecanique-de.html
Lors de leurs rencontres régulières avec les chefs d’entreprises, l’adebCosne et le Pays Bourgogne Nivernaise ont pu constater leurs difficultés pour recruter de nouveaux salariés qualifiés maîtrisant les différents procédés d’usinage, qui risquaient de freiner leur développement.
En réponse à leurs besoins, ils ont décidé de mettre en place un dispositif visant à favoriser la reconversion des personnes en recherche d’emploi vers le métier d’usineur. D’autres entreprises, rencontrant les mêmes besoins, ont rejoint la démarche : UMI à Dornecy et Vam Drilling à Cosne.

Le dispositif mis en place
En partenariat avec Pôle-Emploi, 10 demandeurs d’emploi ont été retenus pour s’engager dans une formation pré-qualifiante en usinage financée par l’OPCA de la Métallurgie  (ADEFIM 58). Cette action, mise en œuvre par le Greta Loire-Morvan, s’est déroulée du 26 novembre au 1er mars, au Lycée Professionnel Pierre Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire. Elle doit se poursuivre par des contrats de professionnalisation qui conduiront à une véritable qualification reconnue par la profession. A l’issue de la formation, 5 contrats de professionnalisation sont proposés : 1 chez Sérafini LBL Technologies à Cosne, 1 chez Mécasoud à Alligny, 1 chez UMI à Dornecy et 2 chez Vam Drilling à Cosne.

Ce véritable travail collaboratif a pu être mené à bien grâce à la participation active des différents acteurs qui sont intervenus et au cours de la mise en place de cette action et à ce jour, 3 stagiaires ont déjà signé un contrat (1 CDI et 2 contrats de professionnalisation) et 3 autres sont en cours de montage.
l’adebCosne, le Pays Bourgogne Nivernaise, l’ADEFIM 58, le Greta Loire et Morvan, Pôle-Emploi, la Maison Départementale de l’Emploi et de la Formation et Manpower.

Publicités
Cet article a été publié dans Développement économique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s