1.Qu’est-ce que LEADER ?

LEADERL'Europe s'engage en Bourgogne

Le programme européen LEADER 2015-2020

LEADER: Quésaco ?

LEADER est le nom donné à un programme européen de soutien à des projets de développement local. Il s’agit d’un acronyme pour « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

A travers le programme LEADER, les acteurs des territoires ruraux ont la possibilité de bénéficier du Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural (FEADER). Comme son nom l’indique, ce fonds est également celui qui alimente la Politique Agricole Commune.

Pour le programme LEADER 2015-2020, les élus et acteurs de la Bourgogne Nivernaise ont choisi de soutenir les projets favorisant l’attractivité du territoire, l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles activités.

 Dossier de candidature du Pays à LEADER (15/12/2014)

Graphe d’objectifs LEADER

Les spécificités du programme LEADER

  • Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes (en terme de méthode, de contenu).

  • Une approche multipartenariale et ascendante fondée sur une large participation d’acteurs publics et privés qui définissent ensemble la stratégie du territoire. Afin de renforcer cette orientation, le Comité de programmation LEADER (instance décisionnelle du programme) est composé d’au minimum 50 % de socioprofessionnels (entreprises, associations, syndicats, chambres consulaires, conseil de développement).

  • Une approche intégrée qui associe autour d’un même projet l’ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural.

  • La coopération entre territoires reste une valeur fondamentale de ce programme en privilégiant la coopération transnationale de nos territoires. Ce volet permet à plusieurs territoires (Pays, Parcs naturels régionaux) de travailler ensemble sur un projet.
  • La diffusion des bonnes pratiques et des expériences des territoires LEADER à travers leur mise en réseau à l’échelle régionale, nationale et européenne.

LEADER communique ! Découvrez la lettre d’information

Newsletter 1 LEADER Bourgogne Nivernaise

 

Comment bénéficier d’une aide ?

Vous êtes porteur sur le territoire du Pays Bourgogne Nivernaise d’un projet ayant trait à l’attractivité, l’accueil de nouvelles populations ou de nouvelles activités ?

Ayez le bon réflexe !

Contactez le Pays pour:

  • vérifier l’éligibilité du projet au programme LEADER
  • identifier les dispositifs de financement mobilisables

Brochure LEADER en Bourgogne Nivernaise

Guide du porteur de projet

Le programme LEADER est régi par une convention LEADER composé de plusieurs fiche-actions qui définissent les dépenses subventionnables ainsi que les porteurs de projets possibles.

Fiche-actions LEADER Bourgogne Nivernaise
Fiche-actions LEADER Bourgogne Nivernaise simplifiées

Convention LEADER Bourgogne Nivernaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s